top of page

Lexique du designer d'interieur

Chaque corps de métier a son champ lexical et il est parfois difficile de tout comprendre.

Ici, nous vous transmettons quelques définitions propre à notre métier.

'

Brief client

Il s'agit du premier contact entre le designer d'espace et le client. Il s'agit d'un bref échange qui permet de poser l'intention du projet : le type d'habitat, les besoins et les attentes, les limites, le budget, les délais, les goûts du client. Il s'agit de la première étape fondamentale du projet. Le client peut préparer en amont ce rendez-vous et venir avec des images de référence ou d'inspiration. 

Cahier des charges

Il sert de référentiel tout au long du projet. C'est un document contractuel qui doit être validé et signé par le client. Il reprend toutes les mentions évoquées lors du brief client, à savoir : le contexte (général, fonctionnel et spatial), les finalités, les objectifs, les livrables, les équipes, le planning et le budget.

Prise de cotes

Il s'agit d'une étape clef : le designer d'espace se rend sur le lieu du projet afin d'y relever les mesures nécessaires à la réalisation des plans de l'existant et du projet. Il faut compter en moyenne une heure pour réaliser un relevé d'une surface de 50m2. Les mesures, les points d'électricité, les radiateurs, les arrivées et évacuations d'eau, les portes et fenêtres. Tous les détails nécessaires à la bonne conception du projet sont relevés sur place et accompagnés d'un reportage photos.

Il est important que le client prépare au mieux cette étape en dégageant l'espace (en déplacant les meubles et divers encombrants) afin de faciliter la réalisation de celle-ci.

Zoning

Sur la base du plan de l'existant, le designer d'espace soumet un plan schématisé en couleurs pour proposer des solutions diverses d'agencement de l'espace. 

Mood board

Ou encore planche d'inspiration : il s'agit d'un montage de visuels (photos, couleurs, matériaux et autres) qui vient appuyer un concept décoratif ou une tendance, attribués à un espace. Cela permet au client d'avoir une première projection de son futur intérieur et au designer d'avancer sur le projet de décoration. 

Plan 2D

Il existe de très nombreux types de plans en 2D, existant, agencement, aménagement, électrique, plomberie, démolition ... C'est un moyen facile pour les professionnels du bâtiment de parler la même langue. Un plan 2D permet d'obtenir un plan schématisé du lieu avec toutes les caractéristiques techniques. Dans le cadre d'un projet de décoration ou d'architecture, le plan 2D permet de poser les fondations du projet avant de passer à la phase de la 3D.

Visuel 3D

Phase impérative pour un projet de décoration ou d'architecture, le projet est réalisé via un logiciel de modélisation en 3 dimensions et permet d'avoir une projection réaliste et futuriste pour le client. Ces visuels sont des appuis déterminants pour la réalisation des travaux. Ils permettent de concevoir de manière précise des emplacements d'appliques, d'étagères, des choix de couleurs, de matériaux ...

Planche matériaux

C'est un assemblage de visuels des différents matériaux qui seront utilisés pour le projet. La planche matériaux comprend les coloris de peintures, les papiers peints, les différents revêtements de sols (carrelage, parquet, béton ciré ...), ou encore les coloris de façades de cuisines, des poignées de portes ... Elle n'a pas de limite et doit être la plus complète possible pour aider le client à choisir les finitions avant la phase de 3D. 

Agencement

Ou plan d'agencement, il permet de délimiter et attribuer les espaces. Il vient dans la continuité du zoning. 

Aménagement

Ou plan d'aménagement, il permet de positionner le mobilier une fois l'agencement validé. Vous voulez un pense-bête pour vous souvenir de la nuance entre l'agencement et l'aménagement ? Pensez qu'aménagement  = meuble. 

Book

Il s'agit du rendu du designer d'intérieur au client. On peut aussi le nommer dossier de présentation des livrables.

Guide line

Encore un anglicisme ? Ici, comprenez la "ligne directrice". Il s'agit d'une sorte de liste de choses à faire dans un ordre très précis et chronologique. Une to-do list organisée en fin de compte (encore un anglicisme). 

Esquisse

La définition même d'une esquisse est le premier jet d'un dessin. Dans le cadre du projet de décoration intérieure, c'est l'idée du premier jet. On propose au client les premières idées, le zoning, des visuels d'inspirations ...

APS

L'avant-projet sommaire suit l'étape esquisse. On commence à avoir une idée assez précise du projet avec les plans d'agencement, des premières idées d'aménagement, des choix de matériaux ... Il s'agit d'un ensemble de plans réunis dans le Book 2.

APD

L'avant-projet définitif suit l'étape APS. On finalise le projet avec les plans d'agencement, d'aménagement, les matériaux et enfin les visuels 3D ... Il s'agit d'un ensemble de livrables réunis dans le Book 3.

DCE

Le dossier de consultation des entreprises est un ensemble de documents formels à destination des entreprises en charge des travaux. Ce dossier comprend :

- Le règlement de la consultation,

- La présentation de l’existant (reportage photos et plan d'origine),

- La décomposition du prix global forfaitaire,

- Les annexes essentielles au D.C.E. (plans techniques pour les travaux).

DGPF

La décomposition du prix global forfaitaire est présentée sous forme de tableau par lot de travaux. On y retrouve principalement les lots : préparation de chantier et démolition, la maçonnerie et plâtrerie, l'électricité, la plomberie, les revêtements des sols et des murs, les agencements de menuiseries, les peintures et autres divers travaux de finition. Les entreprises sélectionnées doivent compléter les prix lot par lot.

Descriptif travaux

Appelé aussi cahier des clauses techniques particulières. Il s'agit d'un document complet reprenant les différents travaux, lot par lot, avec le maximum d'informations complémentaires (photos, visuels ...)

Shopping list

Ou encore liste d'achats. Ce document comprend tous les achats de décoration à effectuer espace par espace et reprend les références, les origines, le lien et le prix. D'un commun accord avec le client, le designer d'espace peut s'occuper des achats à la place du client. Il s'agit d'une prestation supplémentaire au forfait.

Bureau d'études

Il existe de multiples types de bureaux d'études par type de secteur (structure, assainissement, thermique, géotechnique, acoustique ...). En fonction du projet, il est possible que le designer d'espace recommande la consultation de ces derniers pour confirmer la faisabilité du projet.

Livrable

Plans, planches d'ambiance, plans d'éclairage, visuels 3D, shopping list... Voici les différents documents appelés livrables. Lors du brief client, un récapitulatif des livrables permet de cadrer les limites des livrables, attendus pour le projet. 

Rétroplanning

Le rétroplanning est travaillé en sens inverse d'un planning classique. On commence par la date attendue du rendu des travaux et on remonte le temps lot par lot de travaux. Celui-ci est réalisé en collaboration avec le chef de chantier. 

Suivi de chantier

Il est réalisé une fois par semaine en présence du chef de chantier, du coordinateur travaux, du designer d'intérieur et du maître d'oeuvre. Au terme de la visite de chantier, le designer d'intérieur envoie un compte rendu au client et à toutes les parties présentes lors de la réunion. Le suivi de chantier permet de prendre connaissance des problématiques petit à petit, et permet de gagner du temps sur les différents points bloquants du chantier. 

Les logiciels

Beauemmie utilise pour ses projets de conception les logiciels Autocad : pour la partie 2D et Sketchup Pro pour la partie 3D. 

bottom of page